BMC
Options de contact BMC

Sélectionnez le lien ci-dessous correspondant à votre besoin.

Pour des questions sur les produits, solutions et services BMC, vous pouvez également appeler au numéro ci-dessous :

1‑855‑834‑7487

En quoi consiste la gestion des terminaux ?

La gestion des terminaux permet de découvrir, fournir, déployer, mettre à jour et dépanner les périphériques terminaux au sein d'une organisation de manière centralisée.

La gestion des ressources informatiques devient de plus en plus complexe au fur et à mesure qu'une entreprise grandit et ne se limite plus à quelques serveurs, postes de travail, ordinateurs portables, tablettes et smartphones, également appelés terminaux. Cette tâche est encore plus ardue avec des périphériques hétérogènes, ou qui sortent parfois du réseau de l'organisation.

Comprendre ce que vous possédez est la base d'une gestion efficace des terminaux. Cette visibilité vous permet d'effectuer le suivi des ressources, de vous assurer qu'elles sont conformes aux politiques de l'entreprise et aux réglementations du secteur, ainsi que les changements de cibles.

De l'approvisionnement automatique des nouveaux périphériques à la publication de mises à jour logicielles, le bon outil de gestion des terminaux peut garantir que la standardisation et la sécurité sont intégrées aux opérations. Dans l'entreprise numérique d'aujourd'hui, la gestion automatisée des terminaux permet au centre de service de résoudre rapidement les incidents tout en améliorant l'expérience et la productivité des utilisateurs, le contrôle des coûts et la sécurité.

Les 5 éléments à prendre en compte pour développer votre stratégie de gestion des terminaux

La gestion des terminaux est une composante essentielle des opérations informatiques. Bien qu'il existe des solutions sur le marché depuis longtemps, il convient de prendre en compte de nouveaux critères lorsque vous évaluez votre stratégie visant à améliorer votre efficacité.

  1. Des professionnels de plus en plus mobiles

    Les techniciens et vendeurs sur le terrain ne sont pas les seuls à avoir besoin d'un accès à distance. L'arrivée des enfants du millénaire dans la vie active a accéléré le passage au télétravail. Les employés s'attendent désormais à pouvoir travailler où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et sans perturbation. Cette évolution affecte directement la gestion informatique des nombreux périphériques qui soutiennent l'engagement et la productivité des employés de deux façons :

    • La gestion des terminaux doit couvrir les différents types de terminaux (ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, smartphones, tablettes)
    • Les périphériques doivent être accessibles et gérables hors des limites du réseau de l'entreprise et ne devraient pas avoir besoin d'une connexion VPN
  2. Un environnement qui s'étend au-delà de Microsoft® Windows®
  3. Bien que Windows soit encore le système d'exploitation le plus courant sur les ordinateurs portables, de bureau et les serveurs de bureau à distance, l'essor du Bring Your Own Device (BYOD) a stimulé l'adoption d'un tout nouvel éventail de logiciels. Une solution efficace de gestion des terminaux doit prendre en charge les appareils Windows, Mac OS, Android et Linux, qu'ils soient physiques ou virtuels.

    En raison de la montée du nombre d'acteurs malveillants exploitant les failles des logiciels exécutés sur les terminaux, il est également nécessaire de garantir la capacité de gestion des correctifs provenant de tous les fournisseurs de logiciels majeurs (Microsoft, Adobe, Oracle, Apple, IBM, etc.).

  4. Un besoin de conformité et de flexibilité
  5. La création d'environnements standard pour les terminaux et pour tous les employés peut être synonyme de coûts réduits, de sécurité renforcée et d'opérations plus fluides. Mais la plupart des organisations voudront offrir à leurs employés la possibilité d'utiliser leurs périphériques comme ils le souhaitent.

    Les solutions de gestion des terminaux doivent pouvoir approvisionner les périphériques de manière flexible et apporter les modifications permettant de maintenir les normes de configuration de base au même niveau. Elles doivent également pouvoir signaler les cas de non-conformité, que ce soit envers les politiques internes ou les réglementations du secteur, grâce à une option permettant de ramener automatiquement les périphériques dans le droit chemin.

  6. La volonté d'investir judicieusement
  7. Le manque d'investissement dans la gestion des terminaux peut avoir des conséquences néfastes imprévues. Ce ne sont pas les outils onéreux et complexes qui manquent sur le marché. Mais il existe des façons d'optimiser votre investissement pour maximiser les retours.

    La première étape consiste à déployer un nombre minimal d'outils de gestion des terminaux (idéalement, un seul) pour limiter la propagation de la technologie, rationaliser la maintenance et réduire la formation nécessaire pour le personnel informatique. Les organisations devraient également envisager une solution basée sur un SaaS pour limiter les dépenses en capital, s'assurer que la solution est toujours à jour et libérer des ressources informatiques internes.

    Sélectionnez une solution qui s'intègrera parfaitement à la technologie déjà en place (annuaire d'entreprise, messagerie, bases de données, CMDB, etc.) et dont la configuration requise pour le réseau et le système est minimale.

  8. Un choix qui profite à tous
  9. L'utilisation de la solution de gestion des terminaux ne doit pas se limiter à de l'ingénierie assistée par ordinateur ou aux administrateurs, mais également inclure d'autres employés du service informatique, y compris les agents du centre de services.

    Idéalement, chacun d'eux tirerait profit de la gestion des terminaux à l'aide des outils qu'ils utilisent la plupart du temps (gestion des incidents, gestion des licences, suivi), soit à l'aide d'un connecteur clés en main, soit d'une API pour des intégrations personnalisées. Les utilisateurs finaux pourraient même être exposés à un sous-ensemble de fonctionnalités pour pouvoir s'en servir par eux-mêmes, via une boutique d'applications d'entreprise, par exemple.

La gestion des terminaux qui satisfait à tous vos critères

BMC Client Management offre une gestion des terminaux distribuée (mobiles, ordinateurs portables/de bureau et serveurs), permettant au service informatique de proposer des services de qualité aux utilisateurs tout en minimisant les coûts, en assurant la conformité et en réduisant les risques de sécurité.

  • Prenez des décisions intelligentes en connaissant l'état actuel de l'inventaire
  • Passez des audits logiciels en toute sérénité et gérez intelligemment les droits sur votre logiciel, maîtrisez votre déploiement et vos dépenses
  • Réduisez les vulnérabilités et risques financiers via la conformité des terminaux et l'application automatique de correctifs logiciels
  • Automatisez l'approvisionnement système, le déploiement d'applications et la configuration du profil depuis une seule console
  • Dépannez et gérez vos terminaux en toute transparence grâce aux solutions de gestion des services BMC
Découvrez Client Management ›

“Nous avons obtenu plus de résultats avec BMC Client Management qu’avec n’importe quel autre produit de gestion des ressources. Cette solution s’est avérée simple à mettre en place, à utiliser et à mettre à niveau.”

— Ed Kraft, Responsable des services utilisateur et technologies, Charter Manufacturing
Read the Charter Manufacturing story ›

Rubriques connexes:

IT Service Management (ITSM)
BMC delivers a full range of ITSM solutions that enable innovation with streamlined, intelligent service delivery for today's mobile, social, and collaborative business users.
IT Asset Management Software
Le logiciel de gestion des ressources de BMC vous aide à gagner en visibilité et en contrôle sur vos ressources informatiques, afin de révéler la véritable valeur de l'un de vos principaux investissements.